Formation

    Pharmacie

    Dentisterie

    Médecine

    Sc. de la santé

    Grand public

    Annuaires

    Urgences

Retour

PRATIQUER AU QUÉBEC

Vous trouverez dans cette section les informations sur les exigences pour l'exercice des principales professions de la santé au Québec.

À la fin de cette section, vous trouverez les sites d'informations pour les travailleurs étrangers qui désirent immigrer au Québec pour exercer une profession reliée à la santé ou aux services sociaux. 

Veuillez noter que Québec Santé ne peut pas contrôler l’exploitation des sites ci-dessous dont l’adresse est fournie à titre d’information. Québec Santé décline donc toute responsabilité civile ou autre quant à toute erreur ou omission ou à l'usage de tout conseil ou information figurant dans les articles, éditoriaux, critiques, résumés, lettres et publicités y paraissant.

INTRODUCTION

Pour exercer au Québec une profession ou pour porter un titre professionnel régis par la Loi (Code des professions), une personne doit détenir un permis et être membre en règle de l'ordre professionnel responsable de cette profession. Le Code des professions définit le système professionnel québécois. Les professions reliées à la santé sont en majorité régies par des lois et des ordres professionnels.

Afin d'assurer la protection du public, le code des professions réglemente la pratique de plusieurs professions et précise les conditions d'exercice professionnel. Elle donne à l'Office des professions du Québec un mandat général de coordination et de surveillance. Elle délègue aussi à chaque ordre professionnel la surveillance de l'exercice de sa profession. Ce contrôle s'effectue notamment lors de la délivrance du permis et de l'inscription à l'ordre. Deux conditions doivent donc  être remplies pour avoir le droit d'exercer une profession ou d'utiliser son titre professionnel au Québec. D'abord, le candidat doit obtenir un permis de l'ordre responsable. Puis, une fois en possession de son permis, il doit s'inscrire au tableau de cet ordre, autrement dit, en devenir membre (Choisir le Québec - Exercice d'une profession régie par un ordre professionnel)

Vérifiez d'abord si votre profession est régie par un ordre professionnel. Dans l'affirmatif, vous devriez prendre connaissance des textes qui concernent l'ordre professionnel auprès duquel vous souhaitez entreprendre des démarches d'admission en visitant leur site Internet ou en communiquant avec lui par les moyens traditionnels.

Les travailleurs étrangers qui voudront immigrer et exercer une profession régie au Québec par un ordre professionnel devront contacter l'ordre professionnel qui en est responsable avant leur départ. Des services conseils et des références pour vous aider dans vos démarches auprès d'un ordre professionnel et dans votre recherche d'emploi sont offerts gratuitement auprès du Service d'information sur les professions réglementées du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec.

Un immigrant doit faire reconnaître les diplômes et la formation acquis à l'extérieur du Québec. Conformément aux critères déterminés par règlement, chaque ordre a le pouvoir de reconnaître ou de refuser l'équivalence des diplômes ou de la formation acquis à l'étranger par un candidat. Pour plus d'informations concernant les diplômes internationaux, cliquez sur ce lien. Outre la formation et les diplômes requis pour l'obtention du permis, un ordre professionnel peut établir d'autres exigences : stage, formation supplémentaire ou examen professionnel. Le candidat doit aussi satisfaire à ces exigences pour obtenir son permis. Pour plus d'informations, SVP, cliquez sur ce lien.
 

 Publicité
 

ORDRES PROFESSIONNELS

Les ordres professionnels assurent la protection du public et veillent alors à la compétence et à l'éthique de leurs membres. Pour ce faire, ils vérifient si ces derniers ont la formation ou les diplômes requis et ils organisent des activités de perfectionnement. Avant d’admettre un candidate à l’exercice de la profession, l’ordre professionnel s’assure qu’il possède la formation, la compétence et les qualités requises. Les ordres s'assurent du maintien de cette compétence et de la qualité des services au moyen d'un comité d'inspection professionnelle.

Par ailleurs, les ordres réglementent l'exercice de leurs professions respectives et contrôlent l'intégrité et la conduite de leurs membres, notamment en imposant un code de déontologie.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des ordres des professions reliées au secteur de la santé:

  Ordre des acupuncteurs du Québec

  Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

  Ordre des audioprothésistes du Québec

  Ordre des optométristes du Québec

  Ordre des chimistes du Québec

  Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

  Ordre des chiropraticiens du Québec

  Ordre des pharmaciens du Québec

  Ordre des dentistes du Québec

  Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

  Ordre des denturologistes du Québec

  Ordre des podiatres du Québec

  Ordre professionnel des diététistes du Québec

  Ordre des psychologues du Québec

  Ordre des ergothérapeutes du Québec

  Ordre professionnel des sages-femmes du Québec

  Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

  Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec

  Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

  Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec

  Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

  Ordre des technologues en radiologie du Québec

  Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

  Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec

  Collège des médecins du Québec

LÉGISLATION POUR LE SECTEUR PROFESSIONNEL
  

Code des professions
Le Code des professions définit le système professionnel québécois.

Professions régies
Conseils pour les démarches à entreprendre lorsque votre profession est régie par le code des professions et par un ordre professionnel.

Lois professionnelles

Vous trouverez ci-dessous la liste des 14 lois professionnelles qui confèrent aux membres des professions concernées, le droit exclusif d'exercer leurs activités : 
 

  Loi sur l’acupuncture

  Loi sur la denturologie

  Loi sur la pharmacie

  Loi sur les audioprothésistes

  Loi sur les infirmières et infirmiers

  Loi sur la podiatrie

  Loi sur les chimistes professionnels

  Loi médicale

  Loi sur les sages-femmes

  Loi sur la chiropratique

  Loi sur les opticiens d’ordonnances

  Loi sur les technologues en radiologie

  Loi sur les dentistes

  Loi sur l'optométrie

Office des professions du Québec
Vous trouverez sur ce site les renseignements sur le système professionnel du Québec : la structure du système, le code des professions, les ordres professionnels, l'accès aux ordres, les normes d'équivalence des diplômes et de la formation...

Conseil interprofessionnel du Québec
Le Conseil regroupe les 45 ordres professionnels du Québec qui comptent collectivement plus de 278 000 membres (liste des membres) auquel le Code des professions reconnaît une existence et octroie un mandat d'organisme conseil auprès de l'autorité publique

INFORMATIONS PAR PROFESSION

Infirmiers

Être infirmière au Québec
Informations de l'Ordre des infirmières et infirmiers sur la profession d'infirmier au Québec.

Être infirmière au Québec - Diplômés hors Québec
Informations de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour les candidats diplômés hors Québec.

Médecins

Pratiquer au Québec
Informations sur la pratique de la médecine au Québec - Fédération des médecins résidents du Québec.

Diplômés et/ou formés hors Québec
Informations du Collège des médecins du Québec pour les candidats diplômés ou formés hors du Québec.

Recrutement Santé Québec pour les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis
Recrutement Santé Québec (RSQ) est un service du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. RSQ s’adresse aux médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui souhaitent exercer la médecine au Québec.

LÉGISLATION SUR LE TRAVAIL

  • Les normes du travail au Québec
    L'ensemble des salariés du Québec est assujetti à la Loi sur les normes du travail. Toutefois, certains salariés sont exclus totalement ou partiellement de l'application de la loi. Les personnes employées dans des entreprises de compétence fédérale sont régies par le Code canadien du travail et ne peuvent donc se prévaloir d'aucune disposition de la Loi sur les normes du travail. Ces entreprises sont, par exemple, les banques à charte, les entreprises de transport interprovincial et international, les postes de radio, etc. La Commission des normes du travail informe et renseigne la population en ce qui a trait aux normes du travail, surveille l'application des normes du travail, reçoit et traite les plaintes des salariés et tente d'amener les employeurs et les salariés à s'entendre quant à leurs mésententes relatives à l'application de la loi et des règlements.

  • Code canadien du travail
    Le Code canadien du travail s'applique exclusivement à tous les employeurs et employés des secteurs d'activités spécifiques peu importe l'endroit où ces activités sont menées. Ces secteurs sont les services interprovinciaux et internationaux, la diffusion radiophonique et télévisuelle, le transport aérien, les banques... Si le secteur d'activité de l'emploi pour lequel vous cherchez des renseignements fait partie de cette liste, ce sont les Normes du travail définies par le Code canadien du travail qui s'appliquent à cet emploi. Dans le cas contraire, vous devez consulter les lois sur les normes du travail établies par la province ou le territoire où l'activité sera exercée. 

LÉGISLATION SUR L'IMMIGRATION ET LA CITOYENNETÉ

IMMIGRATION - MODE D'EMPLOI

IMMIGRATION QUÉBEC

  Immigration  - Québec

  Bureaux hors Québec par continent

  Bureaux hors Québec par pays

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

GOUVERNEMENT DU CANADA

  Portail du gouvernement du Canada

  Immigration - Canada

  Santé Canada


DIVERS

   Pourquoi choisir le Québec ?

   Vivre au Québec

   Mode d'emploi pour s'installer

   Le Québec au quotidien

   Travailler au Québec

   Emploi-Avenir

   Découvrir le Québec

   Étudier au Québec

   Vivre à Montréal

Dernière mise à jour le 8 octobre 2006 à 9:15 - Copyright © 2006 - Québec Santé - Tous droits réservés

Québec Santé adhère aux principes de la charte HONcode de la Fondation Health On the Net de Genève